Rechercher

Créer une HOLDING pour gérer vos AIRBNB

Pourquoi créer une HOLDING pour gérer vos AIRBNB ?


La holding est un formidable moyen pour investir en location courte durée car elle permet d’augmenter l’effet de levier déjà permis par la création des SCI.


Ce montage est destiné aux multipropriétaires et permet de minimiser la fiscalité grâce au régime mère-fille, permis par la holding, et de renforcer fortement votre capacité financière envers la banque. Votre holding pourra en effet être caution de votre futur emprunt.


Concrètement, vous avez acheté vos biens via plusieurs SCI à l’IS. Nous avons abordé dans un précédent post l’intérêt de créer une SCI à l’IS par investissement.


L’intérêt de la holding est de ressortir les bénéfices des SCI, non pas à titre particulier parce ce que vos bénéfices qui seraient imposés à L’IR, mais au niveau de la holding à l’IS qui elle est imposée à 15% et uniquement sur une assiette de 5% des bénéfices grâce au régime mère-fille. Vos bénéfices sont donc imposés à seulement 0,75% (15% de 5%) au lieu de 30% ou 41% à l’IR.


Le gain de trésorerie est donc de 29% à 40% de vos bénéfices suivant votre taux d’imposition à l’IR.


Cette trésorerie pourra ensuite être réinvestie et servir d’apport pour l’achat d’un nouveau bien via la création d’une nouvelle SCI. Et ainsi de suite…


L’autre avantage de la holding est de pouvoir centraliser la gestion de la trésorerie de toutes vos sociétés, sans être taxé d’abus de biens sociaux. Si vous êtes donc chef d’entreprise, la holding vous permettra de créer une convention de trésorerie appelé CASH POOLING et ainsi gérer les flux de trésorerie et maximiser vos investissements. Ce montage est celui privilégié par la grande majorité des grandes sociétés françaises. Malheureusement, ce montage est très peu utilisé par les petites structures par manque de connaissance. Le montage est pourtant très aisé et un comptable pourra vous aider à le mettre en place si besoin pour un très faible coût.


Prenez le temps de regarder. Ce serait dommage de laisser partir 29% à 40% de vos bénéfices aux impôts alors que la création d’une holding en moins de 48h sur infogreffe et qui vous en coûtera 300€ vous permettrait d’y échapper


A savoir que la forme juridique de la holding peut être multiple : SARL, SAS, Société civile

13 vues

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Instagram