BIEN CHOISIR SON LINGE DE LIT ET DE TOILETTE

 

Comment déterminer la qualité d’un tissu ?

Que signifie le nombre de fils dans un tissu ? C’est la densité d’un tissu, c’est-à-dire le nombre de fils dans 1cm² de tissu. Par exemple un coton 120 fils correspond à 60 fils horizontaux et 60 fils verticaux.

Si un très faible nombre de fils est généralement gage de mauvaise qualité, sachez qu’un nombre trop élevé n’est pas non plus forcément signe d’un produit parfait. Tout dépend de la qualité de la fibre utilisée et du tissage aussi.

Si les entrées de gamme se font autour de 40 fils/cm², d’autres draps vont être présentés comme faisant du 200 fils/cm², mais c’est souvent trompeur. Les fils utilisés seront très fins, parfois enroulés les uns sur les autres pour gonfler artificiellement le nombre de fil/cm².

C’est le tissage qui déterminera également la qualité et le toucher du tissu : toile de coton, percale de coton, satin de coton, jersey, ect…

 

Quelle matière pour un drap ?

Les draps peuvent-être composés de plusieurs matières différentes :

Le coton : 100 %  naturel et végétal, parfois biologique qualité EOKO TEX. Le plus utilisé, permet toutes les variantes de qualité. Résistant, doux et confortable, il est cependant long à sécher. Après passage au séchoir, nécessite un repassage pour retrouver son aspect lisse et mat. A noter que les cotons de très bonne qualité ayant beaucoup servis gardent une souplesse qui dans certains cas selon le tissage rend le repassage facultatif.

Le polycoton : composé d’un mélange de coton et de polyester. Un polycoton agréable de bonne qualité sera composé d’au moins 45% coton et 55% polyester. Plus la proportion de coton baissera, moins le drap gardera cette texture et ce toucher « naturel ». Ce mélange polycoton permet l’obtention de draps légers, doux, faciles d’entretien, au séchage rapide et ne nécessitant pas de repassage.

La microfibre polyester : plus aboutie que le polyester, peut-être parfois épaisse et très douce, rendant un toucher satiné et qualitatif. Légère, facile d’entretien, et ne nécessite pas de repassage. Elle vieillit bien et garde un prix très abordable.

Le polyester : les draps en polyester permettent un prix d’achat très bas, mais de qualité médiocre. Le tissu est très facile d’entretien mais vieillit mal et vite.

Et au lavoir ? Au lavoir, nous avons choisi pour nos housses de couettes et nos taies un tissu polycoton, composé à 48% de coton et 52% de polyester. Douces, légères, respirantes, et faciles d’entretien.

 

Pour le matelas, drap housse ou drap plat ?

Le drap plat est celui choisi par les grandes sociétés de location de linge, pour la simple et bonne raison que les élastiques ne passent pas dans les repasseuses industrielles, cela les casse. Donc le plus simple et durable pour les blanchisseries industrielles reste le drap plat. Un peu plus long à mettre en place, mais il a également le mérite de s’adapter à toutes les dimensions !

 

Les draps housses à bords élastiqués sont faciles à mettre en place et assurent une bonne tenue du draps sur le matelas. Ils peuvent être composés de coton ou de polycoton.

Les différentes variantes des draps housses consistent dans le tissage du tissu : en toile de coton, comme un drap, ou en jersey, qui donne un aspect « stretch », et surtout ne nécessite pas de repassage.

Et au lavoir ? au Lavoir nous avons décidé d’utiliser des draps housses en jersey 100% coton : le coton pour la douceur, le jersey pour l’aspect lisse et souple, et des bords élastiqués pour une tenue parfaite une fois mis en place !

 

Comment choisir une serviette de bonne qualité?

La qualité d’une serviette éponge se mesure tout d’abord par le grammage : c’est-à-dire le poids du tissu pour une surface de 1m². Généralement le grammage se situe entre 300 g/m² pur les entrées de gamme et 700 g/m² pour les plus luxueuses. Les tapis de bain sont eux composés d’un grammage plus conséquent, en raison de l’importante quantité d’eau qu’ils doivent pouvoir absorber.

Pour les serviettes aussi vous aurez le choix de la composition. Bien que la plupart des serviettes aient une composition 100% coton, on trouve de plus en plus de serviettes en polycoton. Même si dans ce cas la quantité de polyester est bien moindre que dans un drap. Cependant en polycoton, une serviette aura tendance à peut-être moins absorber.

Le tissage jouera aussi sur l’aspect et le confort de vos serviettes : bouclettes ou nid d’abeille ? Les bouclettes forment l’éponge « classique ». Le nid d’abeille est un tissage serré en 3 dimensions, qui permet l’obtention de motifs. Généralement moins volumineux, ce dernier donne souvent un aspect qualitatif très apprécié.

Et au lavoir ? au lavoir nous avons décidé de vous proposer des serviettes 100% coton, d’un grammage de 450 g/m². Quant au tissage, nous vous proposons les 2 options, car c’est avant tout une question de goût !

 

Serviette de toilette ou drap de bain ?

C’est LA question qui souvent divise…. Le drap de bain (70X140) est qualitatif, confortable, mais cher et encombrant, surtout si on le fournit pour des courts séjours. La serviette de toilette (50X100) est peu onéreuse, mais renvoie pour certains une image « chiche ».

Il est possible de fournir les 2 dimensions par personne, comme à l’hôtel. Mais cela nécessite un gros investissement de départ et de gros volumes à laver/transporter.

Et au lavoir ? Au Lavoir, nous avons décidé de proposer dimension « entre-deux » qui a fait ses preuves avec succès : Une dimension de 60x110 cm pour les serviettes « nid d’abeille », une dimension de 70x110 pour les serviettes en éponge « bouclette ».

 

Et enfin, serviettes blanches ou de couleur ?

Le linge blanc, c’est l’image que l’on a tous du linge hôtelier. La serviette blanche donne une image de luxe et de parfaite propreté. Cependant, le blanc est dur d’entretien, il demande beaucoup d’agents chimiques pour garder son éclat. Car le blanc pur peut vite grisonner, et avoir ainsi un aspect de linge vieilli et mal entretenu.

Et au lavoir ? Nous avons choisi d’utiliser des serviettes de couleur, qui s’entretiennent parfaitement avec notre lessive professionnelle certifiée Ecolabel. 

  • Facebook
  • Instagram